Nathalie David
ACCOMPAGNATRICE DE VOTRE CHANGEMENT

Du lundi au samedi : 9h00 - 19h00

Qu'est-ce que l'hypnose?

 Accueil > Blog > Qu'est-ce que l'hypnose? 
L'hypnose, un état naturel propice au changement et au dévelopement personnel

Dans notre quotidien, plus de 90% de nos actions et de nos pensées sont automatiques, elles sont gérées par l'hémisphère droit de notre cerveau, qu'on appelle plus communément l'inconscient.

Tous ces automatismes sont le fruit de notre éducation, de notre histoire, de nos apprentissages et de nos différentes expériences. La nature humaine est très bien faite parce que nous avons par exemple appris à marcher et aujourd'hui, nous n'avons pas besoin de penser à comment faire pour marcher, nous marchons...

Mais il arrive parfois, que certains de nos automatismes ne nous conviennent plus.  Une façon de penser peut nous empècher d'évoluer, un comportement peut devenir génant.

Et c'est là tout le problème, n'est-ce pas?

Comment ne pas être en panique devant un auditoire, si vous êtes persuadé(e) que vous êtes incapable de bien vous exprimer?
Comment arrêter de fumer, alors que vous associez automatiquent la cigarette au plaisir, à l'apaisement et qu'elle fait partie de vos habitudes ?
Comment trouver le sommeil , si un flot de pensées négatives vous envahit chaque soir?

Dans notre état de conscience "normale", nous n'avons pas accès à tout ce qui a été inconscientisé. C'est comme si une frontière séparait les deux hémisphères de notre cerveau et empêchait la communication, laissant ainsi notre inconscient gérer en mode automatique.

Mais l'avancée des neurosciences a permis de mieux cartographier le cerveau. L'imagerie cérébrale démontre qu'un état modifié de notre conscience permet d'accéder aux ressources de l'inconscient et d'ainsi modifier nos modes de fonctionnement, d'accélérer nos apprentissages...

Pratiquer l'auto-hypnose ou faire une séance d'hypnose avec un praticien, c'est reproduire cet état de conscience modifié sur commande avec un objectif précis. Ainsi, par un jeu de suggestions, l'inconscient intègre de nouvelles données. L'hypnose est donc un outil puissant qui peut faire de votre inconscient votre meilleur allié dans le cadre de votre épanouissement personnel.



Selon Milton Erickson, la transe hypnotique est un état dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se produire aisément.